Panneaux solaires : comparez les assurances habitations !

Comparer les assurances habitation pour une maison équipée de panneaux solaires.

Lorsque l’on possède des panneaux solaires et que l’on souhaite les rentabiliser au maximum, la question de l’assurance habitation revient fréquemment. En effet, que se passe-t-il si les panneaux solaires sont endommagés par un sinistre ? Existe-t-il une assurance spécifique ? Pour vous aider, nous vous détaillons dans cet article quelle assurance habitation choisir pour vos panneaux solaires, grâce à l’aide d’un comparateur.

Pourquoi utiliser un comparateur d'assurances habitation ?

Installés par les particuliers de plus en plus nombreux ces dernières années, les panneaux solaires contribuent à produire une énergie propre et renouvelable. Non seulement elles représentent un gain énergétique précieux pour le propriétaire, mais elles peuvent également devenir source de revenus.
Cependant, pour pouvoir bénéficier au maximum de vos panneaux solaires, ceux-ci doivent être conformes. En effet, cette installation n’est pas sans risques et l’assurer correctement est plus qu’impératif afin d’ être couvert en cas de sinistre.
Pour dénicher le meilleur contrat d’ assurance, il est alors utile d’utiliser un comparateur d’assurance habitation. Ils vous permettront de faire un choix parmi les nombreuses compagnies d’assurance.

- Assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation peut prévoir une garantie concernant les panneaux solaires. Pour l’ajouter au contrat, il faut cependant prévoir une dizaine d’euros supplémentaires de cotisation. Les panneaux solaires sont, en effet, considérés comme des
biens immeubles, car ils sont intégrés à la toiture de la maison.
L’expert en assurances papercare.fr rappelle que pour bénéficier de cette garantie, il faut vous rapprocher directement de votre assureur afin qu’il l’ajoute sur votre contrat d’assurance multirisque habitation en cours.

- Assurance Responsabilité Civile Particulier Producteur d'Énergie

Si vous envisagez de revendre le surplus énergétique produit par vos panneaux solaires, il est indispensable de bénéficier d’ une Assurance Responsabilité Civile.
Cette assurance couvre tous les dégâts matériels, immatériels, ou corporels que votre installation pourrait provoquer (incendie, blessure d’un tiers, etc.).
Les experts de papercare.fr précisent que toutes les assurances multirisque habitation ne prévoient pas forcément cette extension de garantie et qu’il est donc préférable de vous renseigner au plus vite auprès de votre assureur.biens immeubles, car ils sont intégrés à la toiture de la maison.
L’expert en assurances papercare.fr rappelle que pour bénéficier de cette garantie, il faut vous rapprocher directement de votre assureur afin qu’il l’ajoute sur votre contrat d’assurance multirisque habitation en cours.

- Assurance spécifique

Dans bien des cas, l’assurance habitation ne couvre pas toutes les garanties concernant vos panneaux solaires. Il faut alors opter pour une assurance spécifique, parfois plus onéreuse, mais qui, spécialisée dans les économies d’énergies, vous proposera un contrat adapté. Ce dernier prend généralement en charge les points suivants :

● Dommages aux biens : concerne tous les incidents impactant votre installation ;
● Dommages-ouvrage : concerne les problèmes liés à l’installation de votre équipement ;
● Pertes financières : en cas de panne ou non-revente de l’excédent d’électricité produit.

Les spécialistes de papercare.fr vous conseille de consulter les comparatifs et avis en ligne afin d’opter pour l’assurance spécialisée la plus adaptée à vos besoins.

Installation de panneaux solaires en PACA

Installation de panneaux solaires : les aides de l'État

Avant de songer à trouver une assurance, il convient de rappeler que l’installation de panneaux solaires entre dans le cadre des rénovations énergétiques qui bénéficient d’aides de l’État, comme le rappelle cet article.
Même si le coût de l’installation reste onéreux, les bénéfices à tirer de cette installation écologique et économique sont, à terme, plus qu’avantageux. Il convient donc de suivre toutes les étapes convenablement, allant de l’;installation jusqu’à l’assurance de vos panneaux solaires afin d’en apprécier entièrement les profits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.