Aides Énergétiques 2021

LES AIDES ÉNERGÉTIQUES 2021

aides énergétiques 2021

A QUOI AVEZ VOUS DROIT ?

Vous avez besoin de diminuer votre facture de chauffage ? D’une chaudière plus performante ? De passer au Solaire ?

Vous pouvez prétendre à des aides pour financer les travaux de rénovation énergétique de votre logement !

Découvrez les aides qui correspondent à vos besoins d’éco-rénovation. On vous dit tout sur les aides énergétiques 2021.

MAPRIMERÉNOV'

Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité »

« HABITER MIEUX SÉRÉNITÉ »

Habiter Mieux sérénité, c’est un accompagnement conseil et une aide financière pour accompagner les ménages aux ressources « modestes » dans leur projet de rénovation énergétique globale de leur logement. Habiter Mieux sérénité concerne tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Le financement est proportionnel au montant de vos travaux.

« ÉCO PRET A TAUX ZÉRO »

L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Le dispositif est prorogé jusqu’au 31 décembre 2021.

LE DISPOSITIF COUP DE POUCE ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. L’objectif de ce dispositif est permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides plus importantes.

CHÈQUE ÉNERGIE

Le chèque énergie est une aide nominative pour le paiement des factures d’énergie du logement . Il a été généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Son montant peut varier entre 48 € et 277 € par an.

AIDES DES ENTREPRISES DE FOURNITURE D'ÉNERGIE (CEE)

Dans le cadre des Certificats d’Économies d’Energie (CEE), les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergie sous réserve qu’ils soient effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

TVA À 5,5 % POUR LES TRAVAUX D'AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ ÉNERGÉTIQUE

Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 %.

EXONÉRATION DE LA TAXE FONCIÈRE POUR LES TRAVAUX D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

Certaines collectivités (communes, départements…) exonèrent temporairement de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. L’exonération peut être totale ou partielle.