Choisir son mode de chauffage en fonction d’une source d’énergie renouvelable est plus intéressant à l’heure actuelle.
En effet, si vous mettiez en place des radiateurs électriques ; il paraît évident que non seulement le remède serait peut être “pire que la maladie”, mais aussi il serait contre-productif vis-à-vis de la Planète.
On peut définir ainsi les différentes sources par catégories.
- Les combustibles : fioul, gaz et bois.
- Les énergies renouvelables : solaire, biomasse, pompe à chaleur.
Enfin, l’électricité est également une source d’énergie… A limiter toutefois tant elle ne peut être produite que difficilement par des moyens écologiques.
CAPITAL ÉNERGIES
DÉPLACEMENTS DANS TOUTE LA PACA !
Les émetteurs
Choisir son chauffage, c’est aussi définir les émetteurs les mieux adaptés.
Il peut être intéressant d’utiliser des moyens existants, en rénovation. Un chauffage au sol, ou des radiateurs en fonte… Vous pouvez aussi déterminer votre choix en fonction de critères esthétiques. En effet, peut-être souhaitez-vous mettre en valeur dans votre intérieur un poêle ? Ou conserver une belle cheminée à rénover en la rendant plus pratique.
D’autre part, il faut établir vos critères de confort.
Enfin, il faut aussi déterminer si la solution de chauffage doit être global (chauffage central) ou d’appoint. Et si la solution peut ne pas être un usage mixte d’émetteurs.
VOTRE CONFORT N'A PAS DE PRIX !
Définir son budget et ses objectifs
Choisir son chauffage, c’est définir son budget. Vous récupérerez quoi qu’il en soit votre investissement.
En effet vos factures d’énergies doivent amortir votre nouvel équipement.
5 ans dans votre résidence principale si 2500 euros de fioul par an, c’est 12500 euros dépensés ! Factures annuelles dans des énergies fossiles = crédit à vie à un taux indéfini ! De plus, la non valorisation de votre bien le pénalisera avec des biens moins énergivores. Or, si vous ajoutez à ce budget les éventuelles aides et crédit d’impôt existant : votre budget de rénovation est non négligeable !
N’oubliez pas que le confort, lui, n’a pas de prix !