Prix kWh de l'électricité en hausse : les avantages de l'énergie solaire

La semaine dernière, les prix de l’électricité ont atteint un niveau record sur le marché européen : jusqu’à 1000 euros le MWh pour l’électricité livrée en France en 2023. Cette hausse inédite s’explique à la fois par la reprise économique mondiale post-Covid, par la guerre en Ukraine qui a entraîné des sanctions ayant réduit les approvisionnements en gaz russe, et par un ralentissement de la production française. La dépendance aux énergies fossiles semble ainsi fragiliser le modèle énergétique européen : le recours à l’énergie solaire s’impose donc comme une solution de plus en plus plausible.

Pourquoi le prix du kWh est-il en forte hausse ?

Le prix du kWh de l’électricité, défini entre le fournisseur (EDF, Engie, Plüm, Eni…) et le client lors de la signature du contrat, est en forte augmentation depuis l’année dernière, et a connu un pic à la fin du mois d’août dernier.

Il faut dire que le contexte du marché est particulièrement propice à une flambée des prix. En premier lieu, la reprise économique mondiale depuis l’automne 2021 a entraîné une explosion de la demande et donc des tarifs.

De plus, le cours de l’électricité est lié à celui du gaz, dont les stocks français sont au plus bas depuis cet hiver, tandis que la production nucléaire est toujours ralentie par des problèmes de corrosion et l’arrêt de plus de la moitié des réacteurs.

Enfin, la Russie a fortement réduit ses exportations de gaz vers le marché européen après que les 27 pays de l’UE ont pris des sanctions envers elle, liées au conflit en Ukraine.

Les États tentent donc de trouver des solutions au niveau national et européen : le gouvernement français a, par exemple, mis en place un bouclier tarifaire qui sera reconduit en 2023. Sans cette mesure, les experts de fournisseur-energie.com estiment que l’augmentation aurait été de 54 % pour le consommateur, selon l’Insee. Les membres de l’Union européenne tentent aussi d’élaborer un plan de réduction de consommation de chaque État.

Néanmoins, sur le long terme, la meilleure solution serait de réduire la dépendance aux énergies fossiles, à petite comme à grande échelle. Le recours à l’énergie solaire s’impose donc comme une solution pour remodeler le mix énergétique européen.

Pourquoi avoir recours à l’énergie solaire ?

Pour produire de l’électricité ou de la chaleur grâce au soleil, on utilise la technologie photovoltaïque : ce sont des cellules qui transforment l’énergie solaire en courant électrique continu. Cette technologie est de plus en plus accessible grâce aux progrès technologiques des dernières années.

En cette période de crise énergétique et écologique, les spécialistes du site fournisseur-energie.com pointent plusieurs avantages à s’équiper de panneaux solaires :

– Réduction de l’impact environnemental : ce mode de production ne dégage pas de gaz à effet de serre et ne nécessite pas de grandes quantités d’eau. Les panneaux solaires sont quant à eux recyclables à 94,7 %.

– Réduction de la facture d’énergie : le site fournisseur-energie.com estime qu’avoir recours à l’énergie solaire permet d’économiser jusqu’à 50% de la facture annuelle ! Il est aussi possible de vendre le surplus de production à EDF Obligation d’Achat.

– Optimisation de la production : les déperditions sont minimes puisque la distance entre le point de production et celui d’alimentation est réduite.

– Accès à l’autonomie énergétique en faisant appel à l’énergie inépuisable et renouvelable qu’est le soleil, tout en valorisant les capacités de production durant les pics de consommation (qui correspondent aux heures d’ensoleillement maximal).

– Création d’emplois permettant de stimuler l’économie des zones à l’accès énergétique restreint.

Dans le contexte actuel, recourir à l’énergie solaire permet donc de diminuer l’impact de la hausse des tarifs énergétiques sur le portefeuille des ménages. C’est également un investissement d’avenir, puisqu’il répond aux défis de la transition énergétique.

Alors, n’attendez plus pour vous équiper d’un panneau solaire qui vous fera gagner en efficacité énergétique !