Électricité solaire : la solution pour obtenir des meilleurs tarifs ?
Les Français font de plus en plus attention à leur mode de consommation, notamment à leurs dépenses énergétiques. Il existe aujourd’hui de nombreuses d’offres vertes sur le marché. Comment sélectionner un fournisseur d’électricité renouvelable ? Comment se servir d’un comparateur ? On vous explique tout !
Comment obtenir le meilleur tarif d’électricité ?
Vous êtes perdus dans les offres d’électricité solaire ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’électricité, en renseignant les informations suivantes :
– l’adresse de votre logement ;
– le nombre de personnes habitant dans le logement ;
– la nature du logement (appartement, maison) ;
– le numéro de compteur ;
– la puissance du compteur (en kVA) ;
– l’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson, et l’eau (électricité, gaz ou autres) ;
– les équipements présents (machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, piscine,
climatisation…) ;
– le type d’électricité : classique (issue des énergies fossiles) ou verte (provenant des énergies renouvelables).
Pour trouver le meilleur tarif d’électricité, les experts du site fournisseur-energie.com préconisent d’utiliser un comparateur en ligne. Cela donne la possibilité de faire une sélection rapide des fournisseurs d’électricité verte et des offres les moins polluantes pour votre foyer !
L’électricité verte : le choix de l’avenir ?
L’électricité dite “classique” est issue des énergies fossiles (charbon, gaz et pétrole) . Elle est extrêmement polluante, elle dégage des gaz à effet de serre et participe donc au réchauffement climatique. À l’inverse, l’électricité verte provient de sources d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biomasse).
Si vous voulez agir en ayant davantage de gestes écoresponsables au quotidien, pensez à sélectionner des offres vertes. Elles ne sont pas plus chères.
En premier, il est important de savoir que toutes les offres vertes ne se valent pas. Selon les experts du site fournisseur-energie.com, une offre est intitulée “verte” seulement si le fournisseur d’électricité injecte dans le réseau la quantité identique d’énergie renouvelable que la consommation de ses clients. Les fournisseurs doivent obtenir des Garanties d’origine (GO). Ces dernières valident la traçabilité administrative de l’énergie verte, à l’échelle européenne.
Ce dispositif des Garanties d’origine a laissé entrer des failles. Il est possible d’acheter ces certifications aux enchères sur l’EEX (European Energy Exchange), sans garantie d’approvisionnement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. L’étiquette est verte, mais elle n’agit pas en faveur de la sauvegarde de la planète. C’est ce qu’on appelle du “greenwashing”.
Pour pallier ce problème, l’Ademe, l’agence gouvernementale de la transition écologique, a mis
en place un label vert : “VertVolt”. Greenpeace a également conçu un classement des fournisseurs d’électricité verte. L’objectif est de mettre en avant les réelles offres avec une démarche écologique et de donner la possibilité aux consommateurs d’identifier les contrats verts qui sont honnêtes.
Quels sont les avantages de l’électricité verte ?
Les énergies renouvelables ont de nombreux d’avantages :
● Les offres vertes ne sont pas plus onéreuses;
● Elles sont inépuisables et accessibles à l’infini;
● Choisir de l’électricité verte donne la possibilité de participer à la transition énergétique en facilitant le développement des énergies renouvelables ;
● Elles ne produisent pas de déchet toxique ou radioactif;
● Elles sont beaucoup moins polluantes que les énergies fossiles.
Selon les professionnels du site fournisseur-energie.com, grâce à la multitude d’offres d’électricité verte sur le marché, il est maintenant envisageable de consommer de façon plus responsable, sans dépenser plus de sous.
Si vous souhaitez lire plus d’informations sur les offres d’énergies renouvelables, cliquez ici.