Chauffage : Pompe à chaleur air-air
Si vous voulez du chaud en hiver et du froid en été tout en réduisant vos factures, la pompe à chaleur air-air est LA solution.
En effet la pompe à chaleur air/air dénommé aussi climatisation réversible utilise les calories de l’air, une énergie gratuite, pour chauffer efficacement et à moindre coût votre logement. En cycle rafraichissement ce sera bien évidemment l’inverse.
Autre avantage notable : pour l’installation pas besoin d’autorisation spéciale ni de capteur à installer. La pompe à chaleur air/air peut convenir à toutes sortes d’habitation : neuve, ancienne, individuelle… En effet pour l’installation, il suffit simplement de disposer d’un jardin ou d’une cour pour y installer l’unité extérieure, plus un emplacement dans votre logement pour installer les unités intérieures. Quant aux ventilo-convecteurs, ils s’installent simplement au-dessus des portes des pièces à chauffer.
Cette pompe à chaleur va vous permettre de diviser par 3 votre facture de chauffage. Ces économies font de la pompe à chaleur air-air un système rentable en seulement quelques années.
Eligible à la prime Energie 2020.
Chauffage : pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau est le type de pompe à chaleur le plus répandu en France et ce n’est pas pour rien !
Effectivement elle représente le système de pompe à chaleur le moins cher. Son système d’installation est facile avec une possibilité de bénéficier de l’eau chaude sanitaire.
Son fonctionnement est simple : une unité extérieure puise les calories de l’air extérieur pour les injecter dans le circuit de chauffage central et d’eau chaude de votre logement, via des unités intérieures.
L’ installation de ce matériel est très simple! Il vous suffit de disposer :
- D’un jardin, d’une cour ou d’un mur de façade pour y installer l’unité extérieure.
- D’un circuit de chauffage central sur lequel vient se connecter l’unité intérieure.
En optant pour ce système de pompe à chaleur vous pouvez réaliser jusqu’à 1000€ d’économies par an sur vos factures. De plus, sa durée de vie est non négligeable. C’est environ 17 ans de tranquillité.
La pompe à chaleur air/air est éligible à MaprimeRénov 2020 ou au crédit d’impôt 2020 mais également à la prime Economie Energie 2020..
Chauffage : poêle à pellêt/granulés
Envie d’un poêle performant, autonome et qui s’allume et s’éteint instantanément dès que vous le demandez ? Ne cherchez pas plus loin, nous avons la solution… Le poêle à pellêt est fait pour vous !
On peut dire qu’il y a de nombreux avantages à installer un poêle à pellêt ou un poêle à granulés chez soi.
Tout d’abord, on peut noter leur rendement exceptionnel couplé à leur coté écologique. Mais ce n’est pas tout, pour le coté pratique ils ne demandent pas de grosse manutention et offrent de nombreuses possibilités de réglage comme la régulation de la température, la ventilation de l’air chaud ou le sytème d’autoalimentation.
Le poêle à granulés est un système de chauffage au bois autonome, il n’a pas besoin d’être connecté à un chauffage central pour fonctionner. Il est alimenté par des granulés de bois ou pellets.
Ce système de chauffage est avantageux financièrement : contrairement au gaz ou à l’électricité, il ne demande pas de souscrire un abonnement et ce combustible est parmi les moins chers du marché.
L’État propose de nombreuses aides financières pour soutenir le remplacement des poêles à bois ou cheminées obsolètes.
Ballon thermodynamique
Le Ballon thermodynamique appelé aussi cumulus thermodynamique est un cumulus équipé d’une pompe à chaleur. L’eau est ainsi chauffée grâce aux calories contenues dans l’air. Ce système permet de réaliser jusqu’à 70% d’économies sur votre facture. Soit une consommation d’énergie 3 fois moindre par rapport à un chauffe-eau électrique.
En effet, il bénéficie des mêmes avantages qu’une Pompe à chaleur.
Un cumulus de 300 litres consomment 3000w par heure, alors qu’un ballon thermodynamique lui, ne dépasse pas 600w par heure !
Il peut utiliser les calories de l’air ambiant (chauffage dégagé par le sèche linge, les appareils électrique). Il les récupère ainsi pour être utilisées en source de chauffage pour l’eau chaude sanitaire.
Enfin, dernier avantage : dans un garage ou une pièce froide, il déshumidifie l’air ambiant et le tempère.
Il est éligible aux crédits d’impôts et aides (Prime Effy, MaPrimeRénov’ et les aides de l’Anah).